Interview de Michel kahn pour l'Officiel de la Franchise - déc 2012/jan 2013

L'Iref  est née en 1981. D'abord orienté franchise, l'institut est devenu Fédération et s'est ouvert à toutes les autres formes de commerce organisé indépendant.
Michel Kahn, président de l'Iref et fondateur de Michel Kahn Consultants, revient sur l'histoire et les missions de la Fédération.

Quel est l'historique de l'Iref ?
L'Iref a été créée en 1981 par un certain nombre de personnalités du monde de la franchise et des réseaux. À l'époque, on parlait de l'Institut de recherche et de formation de la franchise. Il a structuré la formation en la matière pour la distiller à travers les CCI (Chambres de commerce et d'industrie , ndlr), les écoles, les réseaux, les organismes professionnels et nous sommes allés jusqu'à créer , avec la faculté de droit de Strasbourg, le Cétif : Centre  d'études internationales de la franchise.
Puis l'Iref a créé les techniques de développement de management des réseaux utilisées aujourd'hui dans beaucoup d'entre eux. Il a rassemblé toute la matière grise pour les structurer et les accompagner dans leur développement.

Les missions ne sont plus les mêmes aujourd'hui... Elles ont évolué.

L'Iref a créé les concours des " Meilleurs franchisés et partenaires de France ", des cercles d'échange de connaissances et d'expériences...
Petit à petit, il a dépassé le cadre de la franchise pour regrouper toutes les formes de commerce organisé indépendant et associé. 

 C est cela, aujourd'hui, la richesse de l'Iref qui a comme vocation de réunir toutes ces formes, et pas seulement en France mais aussi les enseignes d'origine européenne. Nous permettons à la coopérative, à la franchise, au partenariat, à la commission-affiliation, à la chaîne volontaire, au GIE (Groupement d'intérêt économique, ndlr) , à la licence de marque, d'échanger sur leurs différences au niveau juridiques et managériales, leur culture...

Depuis 1988, l'Iref est transformé en Fédération des réseaux Européens de Partenariat et de Franchise.


Retrouvez l'intégralité de l'interview de Michel Kahn  dans : L ' OFFICIEL DE LA FRANCHISE DÉCEMBRE 2012 JANVIER 2013