L'IREF valorise les réseaux et favorise l'aide à la décision du candidat

Pour les futurs partenaires et Franchisés des réseaux du Commerce organisé indépendant, il devient compliqué de se faire une idée précise et objective des enseignes qu'ils envisagent de rejoindre.

La principale source de découverte demeure l'information transmise directement par les services de développement des enseignes. La Loi Doubin qui réglemente les pratiques d'information entre futurs franchisés et franchiseur favorise la transparence dans la prise de décision des candidats et permet d'équilibrer les relations acheteur/vendeur.

Mais la multiplicité des circuits publicitaires (Presse, Internet, réseaux sociaux, sites spécialisés en Franchise...) conduisent les candidats à la recherche d'une nouvelle réussite professionnelle à osciller entre excitation et découragement.

Comment faire le tri au regard des multiples secteurs d'activités (de la restauration rapide à la Brasserie, des services à la personne aux services aux entreprises, du marché du bien être à celui de l'habitat...).

Comment faire son marché et choisir l'enseigne qui va correspondre au mieux à ses aspirations, à ses qualités métiers, à son ambition de chef d'entreprise, à ses objectifs financiers...)

Ce contexte est démultiplié par l'accès direct et immédiat à l'information de chez soi par écrans interposés. Il est donc indispensable d'exercer la plus grande vigilance avant de s 'engager et cela sans remettre en question un principe fondamental de tout chef d'entreprise : Savoir décider.

C'est dans ce contexte que L'IREF, Fédération européenne des réseaux du commerce organisé indépendant continue à valoriser et à prôner ce modèle économique en apportant le maximum de critères objectifs et professionnels aux futurs chefs d'entreprises, aux organismes bancaires et financiers, aux fournisseurs, et aux instances juridiques.

Volontairement situé et animé autour d'un schéma d'éthique et de valeurs, l'IREF travaille afin de garantir la notion fondamentale d'intérêt général de la marque.

Ainsi l'IREF a créé un panel d'outils selon des critères factuels( juridiques, marketing, managériaux, financiers...) afin de valoriser les réseaux sans hiérarchie ni codification extrémiste.

Seront ainsi toujours mis en avant le positionnement différentiel des réseaux et les moyens qu'ils développent pour conduire à la formule gagnant/gagnant et non dominant/dominé.

En 2012, l'IREF vous apporte encore plus de services :

1- L'IREF devient la première fédération paritaire du commerce organisé indépendant, un collège de partenaire côtoie un collège des Têtes de réseaux, afin de développer des produits de protection juridique et financière communs. Pour formaliser cette parité, l'IREF a conçu une carte de membre assorti d'une protection juridique et d'une assistance 24h/24h pour tous les chefs d'entreprises membres aux couleurs de leur enseigne et de l'IREF.

2- La certification IREF/BUREAU VERITAS, à travers un accord exclusif, les deux entités ont lancé un programme de certification qui s'adresse à l'ensemble des 1600 réseaux français et qui permetde vérifier : l'existence et la conformité de la communication de savoir-faire la conformité des pilotes, des business-plan, des documents contractuels et légaux la conformité structurelle et la qualité des services apportés aux franchisés, aux partenaires, aux concessionnaires, aux adhérents...

3- Le concours MFPF 2012, pour cette 25ème édition l'IREF se met « au vert « et décernera un nouveau Trophée « Développement durable ». Ce concours créé sous le haut Patronage du Ministère du Commerce et de l'Artisanat récompense chaque année les partenaires, franchisés, affiliés des réseaux du commerce organisé qui ont réalisé les meilleures performances économiques dans leur secteur d'activité. Le jury composé de professionnels du domaine est présidé par le Président de l'ACFCI, André Marcon. Les dossiers de participation seront disponible en téléchargement sur le site www.franchise-iref.com dès le mois de mars 2012.

4- Des produits d'assurance et de prévention des risques économiques spécialement conçus pour les têtes de réseaux et ses affiliés: la garantie remboursement des condamnations prud'homales et l'assurance redevances impayées.

5- Des ateliers thématiques réguliers organisés par les Experts de l'IREF et traitant de sujets d'actualités et adaptés au monde du commerce organisé indépendant.

6- Une centrale d'achat et de référencement de fournisseurs et prestataires de services spécialement choisis pour apporter une offre spécifique « réseaux », à tarif préférentiels.

 IREF valorise les réseaux