Une fédération au service de tous les réseaux

 

Michel Kahn : Président de l'IREFCréée en 1981, l’IREF s’appelait à l’origine (d’où ses initiales) Institut de Recherche et de Formation de la Franchise, au service des Chambres de Commerce et de la formation Universitaire (CETIF). Dans les années 1989-90, elle a accompagné et participé aux travaux préparatoires de la Loi Doubin. Profondément attentive aux évolutions juridiques, économiques et stratégiques appliquées dans les réseaux, l'Iref a fait évoluer la franchise vers d'autres voies alternatives, notamment le partenariat. L’Iref devient alors, la Fédération des réseaux européens de Partenariat et de Franchise

Michel Kahn, un Président au cœur des réseaux depuis 35 ans
Depuis plus de 30 ans, Michel Kahn développe une expérience pratique du commerce organisé indépendant et intervient aussi bien auprès de réseaux déjà constitués qu’en accompagnement d’entreprises qui veulent se présenter sur les marchés de la Franchise et du Partenariat. Il est le concepteur de techniques originales, adaptées au monde des réseaux de Franchise, partenariat, concessions, succursales, coopératives, chaînes volontaires, licences et réseaux de commissionnaires. Membre fondateur de l’IREF, ancien Vice-Président de la FFF, Administrateur de la Cour Européenne d’Arbitrage, Conseiller technique de la Chambre de Commerce de Strasbourg, il intervient régulièrement en France et à l’étranger pour des conférences et publie régulièrement sur le sujet du Commerce organisé. Il est en outre auteur du livre « Franchise et Partenariat » aux éditions Dunod. Ses connaissances et son expertise participent à la légitimité de la Fédération.


Les missions de l’IREF
L’IREF valorise les réseaux du commerce organisé indépendant (franchise, partenariat, concession, licence de marque, concessions, commission-affiliation) et est notamment connue pour son concours « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France » organisé chaque année depuis 28 ans. L'IREF vient de lancer un deuxième Concours, tourné vers la satisfaction des clients: Le Prix IREF Satisfaction Client, décerné le 9 avril 2015, pour la deuxième année consécutive.
Enfin, l’IREF et ses experts organisent pour ses membres des échanges d’expériences, des formations et des ateliers autour de thèmes spécifiques à l’univers de la franchise et du commerce organisé.