Le prix "Jean-Paul Clément"

 

Le "Prix Jean-Paul Clément" est la plus haute distinction attribuée par l'IREF.

Ce grand prix récompense et honore les grandes personnalités du monde de l'entreprise en réseau à la tête d'enseignes notoires qui oeuvrent
au service de la France, en se distinguant dans des actions profitables pour le commerce organisé indépendant, intégré ou associé français.

 

A propos du Président Jean-Paul Clément...

Le Président fondateur de l'IREF, Jean-Paul Clément, avocat honoraire, est décédé en janvier 2009 après avoir présidé l'IREF depuis sa création en mars 1981. Le Conseil d'Administration, sur proposition de son Président, Michel Kahn, a décidé de créer le prix Jean-Paul Clément en 2009. Jean-Paul Clément a consacré sa vie professionnelle au développement et au rayonnement de la franchise en France. Il a participé activement, durant de nombreuses années, aux travaux de la Fédération Française de la Franchise dont il était l'avocat conseil, à la création et au développement de l'IREF, à la création et au développement du CETIF - Centre d'Etudes Internationales de la Franchise - à l'Université de Strasbourg. Il était une figure emblématique dans le monde du commerce organisé indépendant. Apprécié et respecté de tous, il incarnait la dimension supérieure de la "pensée entrepreunariale" et du respect de l'autre dans le monde de l'entreprise en réseau. Avocat honoraire et éminent juriste, Jean-Paul Clément a participé à l'élaboration de la déontologie et de l'éthique professionnelle en usage aujourd'hui dans les réseaux de franchise et de partenariat.

 

 prix-jean-paul-clement

Cette année, l’IREF a décerné le grand "Prix Jean-Paul Clément" à Monsieur Frédéric GAGEY, Président Directeur Général d'AIR FRANCE, à l'issue de la cérémonie de remise des trophées du 27ème concours «Meilleurs Franchisés & Partenaires de France» qui a eu lieu le 27 octobre dernier dans la grande bibliotèque et les salons de l’Automobile Club de France à Paris..

Né en 1956, Frédéric Gagey est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'ENSAE. Il débute sa carrière à l'INSEE puis au Ministère des Finances. De 1994 à 1997, il est directeur du budget et de l'audit financier à Air Inter. Puis à la suite de la fusion avec Air France, il est nommé directeur chargé de la privatisation et de la communication financière d'Air France. En juin 1999, il est nommé directeur financier. En 2005, il est directeur général chargé des Affaires financières de KLM NV. En 2012, Directeur général délégué d'Air France. Depuis le 1er juillet 2013, il est Président-directeur général d'Air France.

 

 

En 2013, le grand "Prix Jean-Paul Clément" avait été remis à Monsieur Henri Giscard d’Estaing, Président Directeur Général du Club Méditerranée .

 

GAGEY-WU-TROPHEES-IREF 2014

Frédéric Gagey, PDG d'Air France et Zhimin WU, PDG d'Eurocino,  Prix du rayonnement de la Franchise française en Chine

C’est la 5ème fois que ce prix est remis. L’année dernière, il a été décerné à Monsieur François Doubin, ancien Ministre du Commerce et de l’Artisanat. Précédemment décerné à Messieurs Louis Le Duff Président du Groupe Le Duff ; Alain Afflelou, Président du conseil de surveillance du Groupe Alain Afflelou et Jacques Dermagne, 5ème personnage de l'Etat, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental.

 

J.Dermagne AlainAfflelou  LeDuff1  FDoubin     

Jacques Dermagne
premier lauréat
en 2009

L'IREF décerne
le Prix "Jean-Paul Clément"
à Alain Afflelou en 2010.

Louis Le Duff reçoit
le Prix "Jean-Paul Clément"
lors du 24ème concours.

François Doubin
est récompensé
lors de la cérémonie 2012.