Le monde de l’entrepreneuriat est un terrain complexe et souvent ardu, surtout pour les dirigeants de petites entreprises. Souvent seuls, engagés dans une course effrénée, ils doivent faire face à une multitude de défis qui entravent souvent l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, les empêchant ainsi de déployer pleinement leur potentiel pour faire prospérer leur entreprise. C’est dans ce contexte que nombre d’aspirants à l’entrepreneuriat, souvent d’anciens salariés, se tournent vers la franchise ou d’autres formes de commerce organisé. Ils reconnaissent que ce choix réduit certains risques liés à la création ou à la reprise d’une entreprise grâce à l’expérience, au savoir-faire et à l’accompagnement proposés par le réseau.
Le défi des franchisés: devenir de véritables chefs d’entreprise
La tête de réseau va donc les aider à démarrer puis développer leur affaire dans les meilleures conditions de réussite, mais pour autant, ces nouveaux franchisés parviennent -ils à embrasser pleinement le rôle de dirigeant ? Ont-ils réellement fait « le deuil » du salariat et adopté une réelle posture de chef d’entreprise entrepreneur ? Ou bien sont-ils trop enclins à dépendre du franchiseur pour surmonter les difficultés et piloter le développement de leur entreprise ?
Les chefs d’entreprise : une expertise technique mais parfois des lacunes managériales
Nous observons souvent chez nos clients chefs d’entreprise qu’ils excellent dans leur domaine d’expertise technique, mais qu’ils ne maîtrisent pas toujours le rôle de chef d’entreprise. Nombre d’entre eux n’ont pas été formés à ce métier et se retrouvent démunis face à des défis croissants :
- La compétition accrue et la nécessité de se différencier sur le marché.
- La maîtrise du pilotage de leur entreprise avec la mise en place de budgets, d’objectifs et de tableaux de bord.
- L’adaptation aux aspirations des nouvelles générations et aux exigences en matière de recrutement, d’intégration et de fidélisation des collaborateurs.
- L’adoption des nouvelles technologies qui deviennent incontournables.
- L’intégration des pratiques du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
- La croissance de leur entreprise nécessitant souvent des changements significatifs en termes de management et d’organisation
L’importance de la posture du dirigeant
Bien entendu la plupart de ces sujets et bien d’autres concernent aussi les franchisés et partenaires ou affiliés des réseaux. Certains sont du ressort de la tête de réseau qui apporte toute son expertise technique et commerciale, financière et organisationnelle mais d’autres y échappent parfois : ce sont les sujets qui touchent, comme nous l’avons vu ci-avant, à la posture du dirigeant.
Dans un réseau de franchise, le dirigeant doit incarner un leadership éclairé. Il doit être capable de motiver ses équipes autour d’une vision à moyen terme, de valeurs fortes, et de les fidéliser grâce à un management adapté. Il doit également attirer les talents et les intégrer efficacement dans l’entreprise.
L’engagement du Centre National du Coaching et de ses coachs d’affaires : aider les dirigeants à devenir de bons leaders-managers
Au sein du Centre National du Coaching, notre mission principale est d’accompagner les dirigeants dans le développement de leur leadership et de leurs compétences managériales.
Nous les aidons à renforcer leur capacité à gérer le changement, leur intelligence émotionnelle et leurs relations interpersonnelles, y compris avec le franchiseur.
Georges Druon – georgesdruon@lecndc.com
Président-fondateur du Centre National du Coaching
Le CNDC est un membre expert de l’IREF